War Heritage Institute

  • banner%20web%20bbe%20fr

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

  • banner%20webfr

Actualités

En présence de notre Ministre de tutelle, Madame Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense !

Cette salle consacrée à la Première Guerre mondiale renferme une des collections les plus riches et les plus variées au monde sur ce thème. Hormis la Grèce et la Bulgarie, tous les pays qui ont pris part à cet immense conflit y sont représentés. Depuis une année, les équipes du War Heritage Institute travaillaient à rendre son lustre à cette section du Musée royal de l’Armée.

© Malek Azoug

Continuer la lecture...

Une salle 14-18 modernisée et réaménagée vous attend dès ce jeudi au Musée de l’Armée !

N’oubliez pas de réserver votre visite via visites.mra@warheritage.be ou 02/737 78 33 (du mardi au dimanche, de 10h à 16h).

Continuer la lecture...

Le centre de vaccination dans la zone de première ligne (ELZ) de la Noorderkempen sera installé dans le hangar de l'aéroport militaire de Brasschaat, juste derrière le site de Gunfire/WHI.

« En ne choisissant qu'un seul endroit, nous nous assurons de pouvoir déployer efficacement le personnel médical. En fait, le centre restera ouvert pendant 8 mois », déclare Cindy De Roeve, présidente de l'ELZ Noorderkempen. « L'entrepôt fait 4000 m² et disposera de 10 lignes de vaccination. L'objectif est de vacciner 75.000 personnes. La zone de première ligne devrait être prête à partir du 15 février. A partir de là,...

Continuer la lecture...

A l’occasion des vacances de carnaval, le War Heritage Institute invite petits et grands à découvrir sa collection « 14-18 » remaniée et modernisée au travers de deux nouveaux parcours virtuels.

Le parcours « Arts visuels de la Grande Guerre » réalisé dans le cadre de la campagne « Krokuskriebels » s’adresse aux plus jeunes via l’Application Patrimoine (ErfgoedApp) mise au point par Faro. Une fois l’application et le parcours téléchargés à l’entrée du Musée, les enfants (dès 6 ans) accompagnés de leur famille pourront partir à la découverte des trésors de la salle 14-18 en répondant à différentes questions...

Continuer la lecture...

La Marine belge fête en ce mois de février son 75ème anniversaire. En raison des mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus, l’événement a toutefois été célébré en petit comité ce 1er février.

Mais, l’histoire de la Marine est mise à l’honneur avec la parution mi-février d’un livre intitulé : « La Marine belge. De 1946 à nos jours ». La marine organisera aussi à la mi-février une exposition numérique autour de ses uniformes. Un week-end réunissant tous les scouts marins du pays est également programmé au mois de mai, tandis que le port de Bruxelles sera en fête au mois de juin.

P...

Continuer la lecture...

Liévin Bauwens (1769-1822) est l’une des très rares figures belges de la période de la Révolution et de l’Empire français ayant une réputation internationale. Habitué à étudier en Angleterre les procédés industriels, Liévin Bauwens força le blocus britannique en important en 1798 une machine à tisser le coton, la Mule Jenny. La carrière fulgurante et chaotique de l’homme d’affaires est intimement liée à l’histoire économique des départements belges, et de la ville de Gand en particulier, dont il devint en 1800 le bourgmestre.

Après la visite de ses manufactures en 1810, Napoléon lui octroya la Légion d'Ho...

Continuer la lecture...

Ce mercredi 27 janvier, une délégation menée par le Chef de la Défense ukrainienne a été accueillie au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire. Notre Directeur général ai, Monsieur Michel Jaupart, s’est fait un plaisir de leur faire découvrir nos riches collections et nos nombreuses initiatives ambitieuses.

© Jérusalem Pierard (WHI)

Continuer la lecture...

Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp de concentration/centre d’extermination d'Auschwitz-Birkenau. Situé en Pologne, à l'ouest de Cracovie, il est considéré aujourd'hui comme le lieu le plus emblématique de la barbarie nazie.

Cette date a depuis été choisie par l’UNESCO pour rendre hommage à la mémoire des victimes de la Shoah et réaffirme, chaque année, notre engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes d’intolérance qui peuvent mener à la violence ciblée sur un groupe d’êtres humai...

Continuer la lecture...

Cela arrive à tout le monde d’être impliqué dans un différend. Les parties concernées sont alors souvent prêtes à s’accorder sur un compromis. En novembre 1939, le lieutenant Menschaert et le soldat Porton poussent malheureusement leur dispute à l’extrême. Puni par le lieutenant, le soldat Porton ne pense qu’à se venger. Il abat Maurice Menschaert avant même le début de la guerre. Quelques jours plus tard, le lieutenant est enterré dans son village de Burst. Sa tombe disparaît toutefois lors d’un réaménagement du cimetière communal.

En 2019, la section locale de la FNC apprend le triste sort du lieutenant...

Continuer la lecture...

Lorsque les Allemands attaquent notre pays en 1914, les troupes à et autour de Malines ne sont pas épargnées. Les soldats ont à peine le temps d’enterrer leurs camarades morts pour la patrie. De nombreuses victimes sont inhumées à la hâte dans des endroits qui ne sont pas prévus à cet effet et leurs tombes risquent dès lors de disparaître au fil du temps. Pour éviter cet oubli, la ville de Malines crée rapidement un service de réinhumation, placé sous la direction de l’enseignant Hendrik Haesen.

Avec son équipe, Hendrik part à la recherche de ces tombes perdues dans la campagne malinoise. Certains propriét...

Continuer la lecture...