War Heritage Institute

  • banner%20web%20bbe%20fr

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

  • banner%20webfr

Actualités

16 août 1897. La Belgica s’apprête à quitter le port d’Anvers à destination de l’Antarctique. À son bord, un équipage international, des scientifiques avides de découvertes... et Colin, un jeune garçon qui rêve d’aventure. Ils ne le savent pas encore, mais ce périlleux voyage au bout du monde va leur réserver beaucoup de surprises. Cap sur le continent blanc !

Après le succès de "Pipo, chien de guerre", consacré à la Grande Guerre, et "Belle-fleur. Une curieuse petite gueule noire", sur la vie dans les charbonnages, notre auteure jeunesse, Sandrine Place, vous propose avec un nouvel album : « Belgica. Une ave...

Continuer la lecture...

Savez-vous que, parmi les membres du personnel de notre institution se cachent des artistes, des créateurs, des enseignants, .. mais aussi des auteurs.

Sandrine Place, notre collègue du Service éducatif, prend la plume lors de ses temps libres pour initier les plus jeunes à l'Histoire et au patrimoine d'une manière ludique. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir son premier album jeunesse, "Pipo chien de guerre", sorti en 2014, aux éditions de la Renaissance du Livre (illustrations : Marie de Salle).

Août 1914, la Belgique est plongée dans la guerre. La plaine de l’Yser devient le théâtre de combats e...

Continuer la lecture...

Le 11 novembre 1918, les canons se taisent enfin sur le front ouest. La crème des historiens belges explique comment la Belgique se redresse péniblement, après quatre années de guerre. De nombreux villages et villes ont été dévastés et la région côtière a pris des allures de paysage lunaire. Les usines ont été pillées et les voies de chemin de fer et les ports ont été détruits. Le chômage est omniprésent et les maladies affaiblissent la population. Les pénuries alimentaires sont aiguës. Le nombre de victimes de la Première Guerre mondiale est effrayant : la société fait son deuil. Les morts sont réenterrés et leu...

Continuer la lecture...

La Seconde Guerre mondiale reste la période la plus controversée de l’histoire de la Belgique jusqu’à nos jours. Soixante-quinze ans après la libération, le débat sur les années sombres de la guerre est toujours d’actualité. Avec ce nouvel ouvrage de référence sur la Belgique et la Seconde Guerre mondiale, historiens et autres spécialistes de différents centres de recherche dressent un bilan : comment la guerre a-t-elle affecté la société belge ?

Guerre. Occupation. Libération aborde toutes les facettes de la guerre et dépasse le cadre de l’histoire militaire traditionnelle. Les auteurs restituent non seulemen...

Continuer la lecture...

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en ruine. Son industrie tourne au ralenti, son influence sur la scène internationale est réduite. La méfiance s’installe entre les grandes puissances mondiales. Le sanglant conflit armé de 39-45 fait bientôt place à une nouvelle forme de guerre, la « Guerre froide ». Dès 1946, Winston Churchill parle d’un « rideau de fer » qui divise l’Europe en deux blocs rivaux et crée deux Allemagnes. Il deviendra une réalité physique en 1961 avec la construction du mur de Berlin. Deux visions s’affrontent et divergent sur les modalités d’unification. Les fédéralistes prônen...

Continuer la lecture...

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la découverte de l’horreur des camps nazis, cet ouvrage dévoile ce qu’il reste des camps de concentration et centres d’extermination aujourd’hui. La solitude des lieux photographiés en noir et blanc par L. Mary-Rabine laisse entrevoir ce qui s’y est passé. Le silence insuffle un cheminement. Lorsque la nature a effacé les traces visibles de l’horreur, et qu’elle reprend ses droits, elle laisse place à l’espoir d’un « plus jamais ça ».

Continuer la lecture...

Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prit fin en Europe. Prenez un instant pour réfléchir à cet événement demain et tout comme nous, commémorez ces innombrables héros qui se sont investis pour notre liberté. Ensemble, entretenons leur mémoire.

Vous voulez plonger dans l’histoire et découvrir comment les Alliés sont venus à bout des Allemands ? Passez ce week-end et découvrez notre exposition ’40-’45 !

Continuer la lecture...

Les terrasses situées sur l'arc du Cinquantenaire ne seront exceptionnellement pas accessibles au public ce dimanche 9 mai 2021.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Continuer la lecture...

Le lundi 26 avril, le C-130 'CH-13' a réalisé son dernier vol après neuf années de « bons et loyaux services » au sein du 15e Wing de Melsbroek. Accompagné par deux F-16 et suivi par un A400-M, cet appareil à la silhouette si particulière s’est donc posé une dernière fois à l’aéroport de Beauvechain.

La Défense avait acquis en 1972 douze C-130H-Hercules en remplacement des C-119 Fairchild Flying Boxcar. Ils ont mené d’innombrables missions tant militaires qu’humanitaires durant leur – très – longue carrière. Depuis décembre 2017, ces appareils sont progressivement retirés du service pour être remplacés par...

Continuer la lecture...

À l'occasion de la Journée de la Terre 2021, le 22 avril, l'ICOM (Le Conseil International des Musées) rejoint l'initiative « Unis pour la biodiversité » pour sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité et amplifier ses efforts dans les secteurs muséal et culturel. En tant que sources de savoir fiables, les musées sont particulièrement bien placés pour inciter nos communautés à générer des actions positives, à promouvoir le respect de tous les êtres vivants et des systèmes terrestres dont dépend l’avenir de notre planète. Au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire, la salle « Antarctica » pr...

Continuer la lecture...